Les éditions de

BONS BAISERS D’AUSCHWITZ

« Ma mère m’a laissé dans une boîte en métal ayant contenu des biscuits de quoi deviner, si un jour cela m’intéressait, les étapes de sa rencontre avec mon père. Des photos, qu’elle avait pris soin de dater, des cartes postales, des papiers officiels. Mon héritage le plus précieux (…)
Dans le portefeuille de mon père, j’ai découvert après sa mort, au milieu de ses papiers d’identité (dont sa carte de Déporté du Travail) et des photos de Rosette, de Josette et moi bébés, une petite coupure de presse. Sans date. Titre : Le bourreau d’Auschwitz est arrêté en Autriche. »
Ce livre est l’histoire d’un homme, mon père, requis en mars 1943 par le Service du Travail Obligatoire en Allemagne, qui s’est faufilé entre les mailles de l’Histoire.
C’est aussi l’histoire de quelques-uns de ses 101 compagnons d’exil forcé du canton de Bagnols-sur-Cèze (Gard).

Date de publication : 2025. Dimensions : 14,5×21 cm, 190 pages

ISBN : 979 1097 628 406

prix : 13 euros

Jean-Paul Fargier est né en 1944 à Aubenas (Ardèche). Il a vécu et travaillé à Paris de 1967 à 2011 et vit aujourd’hui entre Paris et le Gard

Il a été critique de cinéma (Cinéthique, Cahiers du Cinéma, Tribune Socialiste, Le Monde, Trafic…) et d’art vidéo (Cahiers du Cinéma, Art Press, Turbulences Vidéo, Libération, Le Monde…). Il a publié plusieurs essais sur des artistes, des cinéastes ou des oeuvres vidéo : Nam June Paik (cf ci-dessus). Il a enseigné le cinéma et la vidéo à l’Université de Paris 8 Vincennes. Il a réalisé une centaine de documentaires (dont L’origine du Monde, 2 épisodes d’Ecrivains du XXe Siècle (Péguy et Malaparte), Bill Viola, expérience de l’Infini, Jean Tardieu : l’image et les mots,…), de documentaires Fiction (Robin des Voix et sur Armand Robin) et d’adaptation (la série Choses vues, avec Michel Piccoli, par exemple) diffusés sur les chaînes de télévision publiques (France 5, France 3, France etc..) ainsi que des oeuvres plus expérimentales comme Notes d’un magnétoscopeur ; Adorer, brûler ainsi qu’une dizaine d’installations. Ajoutons une performance avec Philippe Sollers : Paradis Vidéo.

Il a également coréalisé le dernier film (posthume) de Jean-Daniel Pollet, Jour après jour.

En 1980, il a cofondé le Festival international d’art vidéo de Montbéliard (1980-1995), été directeur artistique de Où va la Vidéo ? lors du festival d’Avignon de 1986 (dont le catalogue est un n° spécial des Cahiers du Cinéma portant ce même titre, Trace(s), festival d’arts numériques à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit (de 2013 à 2016).